Guitareelectrique.com

Bienvenue
dans l'authentique musée de la guitare électrique !

Welcome
in the authentic museum of the electric guitar !

© Musée de la communication Berne, 2005. page 3
Vitrine "Die ersten ohne Resonanzkörper - Solidbodies"
Les Paul "The Log", Nachbau, 2003
Bigsby Solidbody Reissue, USA ca.1995
Epiphone Amp, USA 1940er Jahre

Les premières guitares sans caisse de résonance solid bodies : L'idée de renoncer complètement à la caisse de résonance paraît logique au vu des moyens offerts par la prise de son électrique. Impossible de savoir aujourd'hui qui en est à l'origine. Le fait est que, dans les années 1940, le très populaire guitariste américain Les Paul se met à équiper un simple morceau de bois équarri d'un manche de guitares , de cordes et de deux pickups. Son but est d'éliminer les parasites désagréables des guitares électriques pleine caisse.
Les Paul joue sur the log, autrement dit la planche de bois, y compris en public. Il se heurte à un tel rejet qu'il se voit obligé de monter deux moitiés de caisses dessus pour donner l'impression qu'il s'agit bien d'une vraie guitare. Ses tentatives pour intéresser Gibson à la fabrication d'une solid body échouent.

Vitrine "Leo Fenders Geniestreiche"
Fender Broadcaster, USA 1950
Fender Telecaster, USA 1959
Fender Precision Bass, USA 1965
Fender Telecaster Paisley (Factory), USA 1969
Fender Champ Amp, USA 1950er Jahre

Le trait de génie de Leo Fender : Léo Fender commence par gagner sa vie en tant qu'électronicien. Après avoir expérimenté des amplificateurs et des guitares lap steel, il met au point en 1950 un instrument de musique qui lui vaut la réputation d'être le Henry Ford de la guitare. Les modèles solid body esquire. équipés d'un seul pickup, et broadcaster, qui en mettent deux, ne sont nullement les premiers de leur espèce. Mais Fender crée un produit racé, conçu pour la production en série en termes de rationalisation et en avance sur son temps par son fonctionnalisme.

suite :
Au départ, les ventes restent faibles, et la maison concurrente, Gretsch, se formalise du nom parce qu'elle-même propose une batterie broadcaster. Fender renonce. Pendant quelques mois, les guitares sont vendues sans nom. Ces exemplaires, appelés no-casters sont aujourd'hui des pièces de collection très prisées. Enfin il baptise son top model Telecaster. La guitare remporte un succès commercial qui dure encore aujoud'hui.

Vitrine "Die Gibson Les Paul Story"
Gibson Les Paul Gold Top, USA 1952
Gibson Les Paul Custom, USA 1958
Gibson Les Paul Standard, USA 1993
Gibson Les Paul Junior, USA 1957
Gibson Les Paul Recording, USA 1972
Gibson Les Paul Deluxe, USA 1974

La Gibson Lespaul story :
Gibson s'en tient au début à son refus des guitares solid body. C'est le succès remporté par fender qui l'incite à revoir son attitude. Gibson se rappelle soudain de l'existence de Les Paul et s'adjoint son concours en tant que conseiller et support publicitaire. Mais ce n'est pas seulement le parrainage qui distingue la Les Paul de la Telecaster. Le modèle de Gibson est doté d'une caisse à la table bombée et dorée. Dans les années qui suivent, d'innombrables variantes sont produites. Les les paul standards fabriquées entre 1958 et 1960 comptent aujourd'hui au nombre des pièces de collection les plus recherchées. Comme ce succès est inimaginable en 1961, Gibson retire la guitare du marché et présente le modèle qui doit lui succèder.


suite :
Puis arrive Eric Clapton. Guitariste du groupe de John Mayall, il crée en 1966, alors qu'il joue sur une Les Paul Standard et utilise un amplificateur Marshall, le son qui allat devenir le nec plus ultra pour les musiciens de blues et de rock. La demande de modèles anciens ne fait que croître. Rien d'étonnant à ce que Gibson relance la production de la Les Paul en 1968.




home -