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Bienvenue
dans l'authentique musée de la guitare électrique !

Welcome
in the authentic museum of the electric guitar !

© Musée de la communication Berne, 2005. page 4
Vitrine "Rock'n'Roll is here to stay"
Gibson ES 335, USA 1967
Guild Duane Eddy DeLuxe DE 500SB, USA 1964
Gretsch Chet Atkins 6120, USA 1958
Gretsch Country Gentleman, USA
Mosrite Combo, USA Mitte 1960er Jahre

Rock'N'Roll is here to stay : En 1954, tous les grands fabricants de guitares américains proposent des solid bodies. Il en existe aussi des versions bon marché dans les catalogues de vente par correspondance. C'est aussi l'année ou Elvis Presley entreprend de boulverser les monde musical avec son mélange excitant de rhythm & blues et de country, baptisé plus tard rock'n'roll. Si on regarde les guitares utilisées à cette époque, on voit moins de les pauls ou de stratocasters, mais d'autant plus de guitares hollow body ou d'instruments thin body, tels que la plate gibson ES-350T, adoptée par Chuck Berry.


suite :
La cote d'amour des thin bodies est peut-être une des raisons qui amèment Gibson à essayer d'associer les avantages de cette guitare à ceux des guitares massives. Le modèle ES-335, à double découpe, possède un bloc de bois placé dans la caisse qui assure des sons vibrant longuement avec très peu d'effets larsen. C'est un succès, et pas seulement auprès de l'auteur de Roll over Beethoven et de Johnny B. Goode.

le rock'n'roll déchaine les passions et les chaises volent dans les shows.

Du bois et de l'électricité :
Les guitares électrique sont vivantes Elles sont des organismes complexes et ont un caractère individuel. Les guitares électriques sont faites de bois pourla caisse et le manche, et de métal pour la mécanique et l'électronique. Seul quelqu'un qui maitrise les finesses de la combisaison des matériaux, des forces et des signaux électriques peut fabriquer de bonnes guitares électriques.

Un bon instrument nécessite un bon bois, dans le cas des guitares semi acoustiques, ce sont les qualités des vibrations du bois qui donnent la sonorité. Dans le cas des solid bodies la longueur du son est déterminée par le bois. Le bois évolue et travaille, il n'est pas rare que les vieux instruments sonnent mieux que les nouveaux.




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