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Bienvenue
dans l'authentique musée de la guitare électrique !

Welcome
in the authentic museum of the electric guitar !

© Musée de la communication Berne, 2005. page 2
Les guitares haussent le ton :
La guitare dans sa forme classique, est plutôt un instrument discret. Trop discret pour les nouveaux styles de musique.
Afin d'augmenter son volume sonore, on la fabrique avec fond et table tombés et on la munit de cordes en acier.
Les guitares en métal à résonateur, équipées de pièces coniques destinées à amplifier le son, s'établissent à partir de 1925.
Mais ça ne suffit toujours pas pour qu'elles s'imposent sur le plan sonore en tant qu'intrument solo dans un orchestre de jazz.

Vitrine "Gitarren werden lauter"
Gibson Style O, USA 1920
National Resonator Tricone (Tri-Plate), USA 1929
Rickenbacker Style B Lap Steel, USA 1936
National Lap Steel, USA 1935
National New Yorker, USA 1956
La véritable révolution date des micros électromagnétiques ed des techniques d'amplification. Après une phase d'expérimentation, la fabrication en série d'intruments électriques commence vers 1930. Tout ça se passe aux Etats-Unis. La musique hawaïenne est particulièrement populaire à l'époque, les anciennes guitares électriques se nomment Lap steel ou, justement, guitares hawaiennes. Elles se jouent posées sur les genoux, à l'horizontale, et la sonorité marquante est produite par un petit tube d'acier que la main déplace sur les cordes.

Vitrine "Elektrische Gitarren mit Resonanzkörper - All that Jazz"
Epiphone Broadway, USA 1931
Gibson L5 CES, USA 1952
Gibson Super 400 CES, USA 1955
Guild Johnny Smith Award, USA 1957
Epiphone De Luxe, USA 1960er Jahre
Les guitares électriques pleine caisse ALL THAT JAZZ :
Les premières guitares électriques pour un jeu traditionnel, avec leur manche espagnol arrondi, sont pour la plupart des guitaes de jazz hollow body avec pickup. On parle aussi de guitares d'accompagnement, terme qui signale leur utilisation courante en tant qu'instrument rythmique. Tandis qu'aux Etats-Unis, dès les années 1930, des modèles équipés de systèmes de pickups arrivent sur le marché, les premiers exemplaires fabriqués en Allemagne au début des années 1950 sont des instruments acoustiques sur lesquels les micros sont tout simplement ajoutés.

suite :
Les deux types de guitares ont un point commun : ils transmettent des parasistes indésirables aux haut-parleurs et ont une nette tendance aux effets larsen quand le volume sonore est élevé. Mais la voie est ouverte : la guitare peut enfin faire son entrée dans les ensembles de grande taille en tant qu'instrument solo.

Vitrine "Mehr Hollowbodies - Nicht nur für Jazzer"
Gibson ES 175, USA 1952/53
Gibson ES 125, USA 1952
Golden Höfner, Deutschland um 1960
Framus Attila Zoller AZ-10, Deutschland 1959
Musima Record, DDR Anfang 1950er Jahre

Pas seulement pour des musiciens de Jazz. Davantage de Hollow bodies
Les guitares, d'abord utilisées dans le monde du Jazz, sont rapidement adoptées par d'autres mouvements de la musique aux Etats-Unis. Les musiciens noirs de blues et de rhythm & blues s'approprient la guitare électrique hollo body et mettent au point de nouveaux modes de jeux que la guitare acoustique , si discrète n'offrait pas. Ainsi, de nouveaux moyens d'expression d'un genre ancien se font jour. Un des pionniers se nomme Aaron T-Bone Walker : ses enregistrements laissent entendre dès 1942 des mélodies en single note et des accords à entendre comme une réponse au chant.
Dans la poursuite du développement technique de la guitare, les fabricants expérimentent des hauteurs de caisse inférieures et proposent, au milieu des années 1950, des modèles amincis, qui, certes, présentent les principales caractéristiques des guitares traditionnelles, mais sont plus maniables.




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