Guitareelectrique.com

Bienvenue
dans l'authentique musée de la guitare électrique !

Welcome
in the authentic museum of the electric guitar !

© Musée de la communication Berne, 2005. page 7
Vitrine "Fenders Konter"
Fender Stratocaster, USA 1963
Fender Anniversary, USA 1979
Fender Jazzmaster, USA (1966)
Fender Jaguar, USA 1966
Fender Mustang, USA 1966
Fender Stratocaster Buddy Guy Signature, USA 2000

La réponse de Léo Fender :
Léo Fender est naturellement au courant des activités de Gibson, mais il n'y pas l'air très impressionné. Il préfère passer à une autre étape et présente en 1954 la Stratocaster. Le corps doucement tombé et contouré, avec sa double découpe, devient classique. Aucune guitare électrique n'est autant copiée. Son équipement avec trois pickups et un système de trémolo, impose un standard. Parallèlement à ces qualités, la Stratocaster doit aussi son succès à sa polyvalence : elle peut-être utilisée dans pratiquement tous les styles de musiques populaire. Et bien que Jimi Hendrix mette le feu à une de ses strats avant de la démolir au festival de Monterey, en 1967 à l'occasion d'une cérémonie sacrificielle spectaculaire, il est convaincu des qualités de ce modèle : la stratocaster est une des meilleures guitares polyvalentes pour les choses que nous faisons. Aucun des modèles issus par la suite de la maison fender ne parvient à réitérer ce succès.

Vitrine "Rickenbacher"

Rickenbacker A-22 "Frying Pan", USA 1934, mit Rickenbacker Amp, USA 1934

Vitrine "Beatles- und andere Bässe"
Höfner "Beatle Bass" Modell 500/1, Deutschland 1962
Höfner 500/3, Deutschland 1959/60
Rickenbacker Bass 4001, USA 1974
Fender Jazz Bass, USA 1973
Gibson Thunderbird 76, USA 1976

les basses des Beatles et les autres :
Parallèlement au rôle croissant de la guitare électrique dans les années 1950, la formation standard des groupes de musique pop s'établit peu à peu deux guitares une basse et une batterie. Le choix des guitares basses reste pourtant plus modeste que celui des guitares. Il y a la Precision Bass de Fender et, à partir de 1960, la Jazz bass, mais toutes deux sont longtemps quasi inaccessibles aux musiciens des groupes européens ou inabordables. Les basses allemandes framus ou höfner proposent des solutions de substitution. Les basses höfner sont adoptées par un groupe qui monte sur scène dans les années 1960 sous le nom de The Beatles.

suite :
Vitrine "Die Stromgitarre ist tot. Es lebe die Stromgitarre"
Vox Bass, GB 60er Jahre
Eigenbau Bass Fretless Lefthand, CH 1977

Dans les années qui suivent, les Beatles font naître chez les jeunes un engouement jamais vu, provoquant chez leurs parents une perplexité tout aussi intense. Les quatres de Liverpoop écrivent également, en passant, un chapitre capital de l'histoire de la musique.


Vitrine "Vielgespielte Gitarren in den Sechzigerjahren - The Beat goes on"
Gibson SG, USA 1962
Gibson Firebird I, USA ab 1963
Gretsch Duo Jet, USA 1955
Burns Marvin, GB 1962
Dieses Modell des britischen Gitarrenherstellers Jim Burns trägt auch den Namen ihres Designers Rickenbacker 450, USA um 1960

les guitares les plus populaires des années 1960 " the beat goes on : Entre 1950 et 1965 environ le développement de la guitare bat son plein et la guitare électrique solid body atteint son sommet de perfectionnement. A côté des grands standards que sont la Telecaster et la stratocaster de Fender ainsi que les modèles Les Paul et ES 335 de Gibson, on dispose à la fin de cette époque d'un large éventail d'instruments divers et précis, pour tous les emplois possibles et imaginables. On trovue aussi des guitares illustrant de nouvelles idées de design et de fabrication. Le centre de gravité de l'histoire de la musique populaire s'est quant à lui déplacé des Etats-Unis vers l'Europe. Les groupes de beat et de rhythm & blues anglais surtout donnent le ton. Mais les guitares les plus convoitées viennent toujours d'amérique. Les fabricants européens ont du mal à faire face à cette concurrence ou se concentrent sur des modèles moins précieux, donc le bas de prix assure des débouchés.




home -